A propos de moi.

julien-clabecq-@-runa-andersen

ARCHITECTE DE, ARTISAN BOIS
Freelance dessinateur-projeteur

Je suis architecte diplômé de l’école d’architecture de Nantes depuis 7 ans et artisan bois.

En premier lieu, j’ai travaillé en France avec la Scop d’architecture Solécité sur de l’habitat participatif, de la rénovation thermique et la conception de bâtiments bioclimatiques. J’ai ensuite collaboré en Allemagne chez HPP Architekten, où je me suis affairé à la restauration d’une mairie classée aux monuments historiques. Je suis devenu responsable du modèle informatique, expérimentant le BIM (Building Information Modelling) sur ce projet.

En 2021, j’ai intégré Hjerleid, une école des artisanats traditionnels norvégiens. J’ai pu me former à la charpente traditionnelle et la menuiserie, jouissant du plaisir du travail à la main. Cette école m’a permis d’acquérir une approche transversale de la coupe des arbres, à l’utilisation de la scierie, jusqu’à l’équarrissage en passant par le séchage, le stockage. J’ai également assimilé des connaissances sur les forêts, leurs biotopes, et leurs équilibres.

Plus récemment, j’ai exercé la fonction de chef de projet au sein de l’Atelier Amélie Fontaine dans l’Avesnois. J’ai notamment mené les études pour la construction d’un groupe scolaire proche de Valenciennes qui défend des valeurs environnementales et écologiques notamment par l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, la paille. J’ai également géré les études pour la construction d’une maison passive constituée de deux dômes géodésiques imbriqués entièrement en structure bois. Ces expériences m’ont permis de développer des capacités de gestion de projet et d’équipe avec tous les acteurs du projet : bureaux d’études, économistes, maitrises d’ouvrage, entreprises.

Pour compléter ma pratique professionnelle, j’ai toujours mené en parallèle en freelance des petits projets personnels défendant une approche écologique, respectueuse de l’environnement et mettant en œuvre des matériaux biosourcés comme la terre, la paille, le chanvre, le bambou. J’ai participé à beaucoup de chantiers participatifs et j’aime soutenir des projets alternatifs. J’y vois l’opportunité de me former à des techniques de construction vertueuses.

Je peux donc vous accompagner dans la conception-construction de projet de petits projets, notamment par la réalisation d’esquisses, de plans et de 3D. Je peux également accompagner les autoconstructeurs et les occupants d’habitat alternatif (iourtes, tiny houses…) dans le dessin de leurs projets, mais également pour des démarches administratives comme dans le cas de dépôt de Permis de construire ou de Déclaration Préalable avant travaux.

Une approche artistique par le dessin

Le dessin me passionne et m’accompagne depuis tout petit. Il me permet de m’évader dans des mondes imaginaires contrastés où je puise mon inspiration.

Les croquis d’architecture restent des outils infaillibles de recherche et de conceptions. Ils guident toutes les phases créatives et techniques du projet. Enfin, ils deviennent des supports sensibles de la communication et de la compréhension des idées.

Apprendre en faisant : la voie manuelle et pratique

En tant qu’architecte, je suis un bâtisseur. Selon moi, c’est essentiel d’avoir une connaissance pratique lors de l’édification. C’est pourquoi je me suis formé au travail artisanal du bois, mais aussi c’est la raison qui me pousse régulièrement à mettre la main à la pâte sur divers chantier participatif.

J’engage mon corps et esprit dans l’action, entre conception et réalisation, car le projet se nourrit de l’acte de construction et vice versa. En effet, la simplicité et l’efficacité des solutions trouvées lors de celui-ci me fascinent.

Matériaux biosourcés

En adéquation avec l’approche pratique et manuelle, le choix des matériaux est essentiel. Pour respecter l’environnement et rester local, je désire mettre en œuvre des matériaux biosourcés : bois, terre, paille, chanvre…

Ces derniers possèdent également des propriétés très intéressantes (hygrométrie, inertie, résistance thermique…) en plus de leur esthétique simple et authentique.

Connaissance des outils informatiques et du contexte administratif

Tout en demeurant attaché au dessin à la main, et au travail pratique et artisanal, je ne renie pour autant pas les outils informatiques que nous possédons aujourd’hui pour concevoir. Ils restent des clés dans la recherche à la fois esthétique et technique, ils permettent une limitation des erreurs sur chantier et un gain de temps dans la production de géométraux et de pièces graphiques.

De part mon expérience, je connais également les différentes réglementations d'urbanisme et le contexte administratif relatif aux différents projets que vous désirez mener.